Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle GUS
26 octobre 2011

Chère Docteur Gus

Bonjour Docteur,

Je trouve votre blog très sympa, bravo !!! continuez !

J'ai lu que vous vous aviez fait un CIF, comment ça se passe ? faut-il se rendre sur place ? en combien de temps un dossier peut se monter ? je cherche à évoluer dans mon poste, je me demande aussi si mon patron va accepter.

Lulu77

_________________________

Chère Lulu77,

Enfin un message ! merci d'être le 1er... j'espère que celui ci ouvrira la porte à d'autre message.

Bien évidemment, je répond au courrier, mais je peux également débattre sur tous les sujets. Votre avis m'interresse aussi.

Mais là, je me concentre pour t'apporter la meilleure réponse à tes questions.

Tout d'abord, je te conseille de te rendre sur place au FONGECIF 1 Place Johann Strauss dans le 10ème.

Il y a un très bon accueil, tu verras, on te dirige facilement. En plus, l'attente est relativement supportable.

Sur place, tu as des ordinateurs pour te connecter sur leur site (tu peux consulter leur liste des écoles en île-de-france), une bibliothèque, des salles de réunions...

Au centre, tu as plusieurs guichets, tu peux récupérer le dossier d'inscription. Pour cela, il faut que tu sois en CDI ou CDD (il faut que tu es travaillé un certain nombre d'heure).

Le FONGECIF te propose des réunions de préparation au dossier, ceci afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Lors du remplissage du dossier, tu as une " lettre de motivation " à écrire. Attention cette lettre n'est pas tout à fait la même que celle faite à un employeur, elle peut comporter 1...5...10 pages si tu le souhaites ! Tu dois expliquer ta motivation pour la formation, les enjeux, la recherche d'emploi, si réalisable ou pas etc... mais le plus important reste LA MOTIVATION ! il faut que cela se ressente à la lecture de ce courrier.

En général, la réponse se fait dans les 2 mois (il me semble), voir avant. Si le projet est crédible cela est plus rapide je pense. Oui, il y a plus de chance d'avoir une réponse favorable pour un métier reconnu, que si on fait une demande de formation de Ventriloque par exemple.

Pour ton patron, il N'A PAS LE DROIT DE REFUSER ! mais il a le droit de reporter ta formation à plus tard. Dans ce cas, il faudra renouveler ta demande (voir les délais sur le site du FONGECIF).

Enfin voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question, que ceci t'aidera.

@+

Docteur GUS

courrier-du-coeur  < Clique sur l'icône si toi aussi tu souhaites écrire au Docteur GUS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 165
Publicité
Mamz'elle GUS
Archives
Newsletter
Publicité