Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle GUS
26 décembre 2011

Bilan de ma première semaine de stage

Stage AVS

J’ai effectué mon stage en tant qu’Auxiliaire de Vie dans une association d’aide à domicile du 93.

Mon emploi du temps était plutôt sympa, un jour sur deux je commençais à 10h45, les autres jours 8h00. Par contre le soir, je finissais à 20h00.

J’avais des creux dans la journée. Je voulais en profiter pour réviser mes cours, mais j’ai eu du mal à me lancer lol, j’étais un peu fatiguée j’avoue. C’était tout nouveau pour moi, ce ne fût pas simple.

Je me suis occupée de personnes adorables et patientes.

- Mme Mel (j’utilise des pseudos pour la confidentialité des bénéficiaires), je venais chez elle le matin. J’avais le droit à mon petit café dès mon arrivé, puis j’entretenais son appartement car elle avait des difficultés à se déplacer. Elle ne parlait pas français, nous communiquions par le sourire, les gestes…Pour le coup, j’ai appris quelques mots arabe, et découvert que certains mots ou expressions étaient utilisés dans la langue française comme : toubib, kifkif, kawa…

- Mr Dani est atteint d’Hémiplégie du côté droit. J’ai observé toute la semaine Mme Mouf ma tutrice, elle lui faisait la toilette, le rasage (elle a signé une décharge avec la famille pour le faire), la prise de repas… j’étais impressionnée par le handicap de Mr Dani, il y a 25 ans il a fait un AVC. J’ai découvert, certaines techniques, des appareils, des situations du quotidien d’une personne paralysée.

- Mme Rosette, personne âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer en phase 2. J’adorais l’écouter parler. Au début, elle était méfiante mais devant ma bouille, dès le premier jour, elle m’a sourit. Elle était impressionnée par ma taille ! J’ai du lui répéter souvent que je faisais 1m81, que j’avais 32 ans. « Pourquoi déjà vous êtes là ? » me répétait-elle, « parce que je veux faire le même métier que Mme Mouf » lui répondais-je. « Ah ! Vous voulez devenir femme de ménage ! Vous quittez le métier de secrétaire pour devenir femme de ménage ! » Je rigolais lorsqu’elle me disait ça. Avec Mme Mouf, on lui expliquait qu’Auxiliaire de vie ce n’est pas une femme de ménage…

Le lendemain, on retournait chez Mme Rosette, elle était méfiante de nouveau, mais au cours de mon passage, la confiance revenait et elle se souvenait de moi. Avec Mme Rosette nous avons eu plusieurs crises de fou rire, elle disait que ça lui faisait du bien.

Puis il y a eu un souci entre ma tutrice et moi. Mme Mouf, n’était pas patiente, plusieurs fois elle m’a endossé des fautes auprès des bénéficiaires pour se couvrir, ou bien elle me parlait mal devant eux, elle stressait à mes moindres faits en gestes. Le dernier jour, je l’ai pris à part et lui ai demandé de faire attention lorsqu’elle me parle, surtout lorsque nous n’étions pas seule toute les deux. Elle n’a pas apprécié du tout et m’a crié dessus ! Elle a finit par partir en tournant ses talons. Aucune communication n’était possible. Il faut voir tout ce qu’elle m’a dit sur le métier d’Auxiliaire de vie, à l’écouter c’est un métier rempli de « garce » et que c’est partout comme ça (je reste polie dans le texte).

Bref ! Ce matin j'ai été convoquée par la responsable. J’ai une nouvelle tutrice, qui est adorable, rien à voir avec la précédente. Une bonne semaine s’annonce ^^ !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que cette semaine c'est bien passée et tant mieux. Dans ce métier il faut de la patience.....<br /> <br /> c'est vrai qu'avec les personnes atteinte d'alhzeimer il y a des situations cocasses : La puce est même reparti avec un paquet entier de sucette alors que la dame lui donnait une par une..... <br /> <br /> Bonne année 2012
M
Merci pour votre soutien. Cette semaine tout va bien. Ma nouvelle tutrice est adorable et surtout elle m'explique bien le métier... BISOUS
M
je te souhaite bon courage ! tu te lances dans un métier formidable malheureusement actuellement dans cette branche il y a beaucoup de personnes incompétentes ( je l'ai vu avec les personnes qui se sont occupées de ma maman) . Ne te laisses pas faire . Gros bisous .
O
Courage ma petite Sand, tu vas y arriver, tu as bien fais de ne pas t'être laissé marcher dessus. je te fais de gros békos
Visiteurs
Depuis la création 24 164
Publicité
Mamz'elle GUS
Archives
Newsletter
Publicité